Naturellement

Que retiendra la Haute-Marne de cette 21e semaine de l’année ? Sans doute le retour annoncé des 90 km/h sur nos routes principales. Vous l’avouerai-je, pour le Journal, je roule énormément entre Villiers-en-Lieu et Vaux-sous-Aubigny, entre Liffol et Colombey. Et ce depuis… vous n’étiez pas née, Madame.

Cette semaine, je suis notamment allé au hameau d’Humbercin. C’est en Haute-Marne, si, si. Forcément, on y accède que par des petites ou toutes petites routes. Les vallons bigarrés enchappés de jaune pâle ou de vert tendre, les forêts aux mille nuances… le décor ravissait les sens à un point tel que je roulais pour une fois pépère, bien en dessous des 80 Km/h ; il fallait prolonger le charme. Je croisais un lièvre, des chevreuils, un faucon crécerelle, un vrai*. Toutes choses inimaginables pour une immense majorité de nos contemporains plus ou moins conscients des défis environnementaux de notre époque.

L’avenir des bipèdes soi-disant pensants passe par une nature préservée. Les humains de demain paieront cher pour vivre au vert, où s’y ressourcer. Or, nous, nous y respirons déjà les effluves printaniers. En avons-nous seulement conscience ? Nous avons déjà les deux pieds dans l’avenir des autres.

Plumitif laborieux, j’étais aussi astreint à chroniquer les Chemins de traverse, à Auberive, à quelques mètres du coeur du futur Parc. Allez-y ! L’or vert y coule à flots ; les frondaisons ombrageuses apaisent nos contrariétés, nous reconnectent avec l’essentiel : le vivant.

Je vous dis tout : je suis aussi passé à Joinville, découvrir le nouveau site de l’entreprise Buguet. Les lois de l’hérédité et celles de l’éducation conjuguées ont fait de Nicolas Buguet, plus qu’un chef d’entreprise, un homme intéressant. Exemples à l’appui, il confiait à un parterre de dirigeants sous le charme qu’ «en Haute-Marne, si on sait se grouper intelligemment, on passe haut la main ».

On a déjà la nature. On va avoir le Parc. Et si on se groupait intelligemment ? Pour une fois. Nos enfants nous en sauront gré.

* jeu de mots un peu facile et totalement gratuit sur le faucon.

JHM du 26 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.